La Baie du Mont Saint-Michel

La baie du Mont-Saint-Michel se situe entre la Bretagne (au sud-ouest) et la péninsule normande du Cotentin (à l’est) au fond du golfe normand-breton: il s’agit d’une dépression d’environ 500 km² qui appartient au club des plus belles baies du monde et qui, étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, cette année célèbre le 40ème anniversaire de sa classification.
Découvrir la Baie du Mont Saint-Michel
Les Marches de Bretagne

Les Marches de Bretagne” (mot d’origine franque signifiant frontière, la marche étant un territoire tampon) constituent l’ancienne zone frontalière entre la Bretagne et la France où de grandes et petites forteresses furent construites pour former une ligne de protection du nord au sud, au temps où la Bretagne était indépendante.
Etape 1: De la Forêt de Villecartier à Vitré (122 km)
Etape 2: De Vitré à Chateaugiron (100 km)
Etape 3: De Chateaugiron à la forêt de Villecantier (115 km)
Le Circuit Touristique de la Vallée du Couesnon

Prenant sa source en Mayenne, avant de se jeter dans la baie du Mont-Saint-Michel, le Couesnon s’étend entre Mézières-sur-Couesnon, Saint-Ouen-des-Alleux et Saint-Marc-sur-Couesnon. La longueur totale de son cours de 97,8 km traverse le Nord-Est de la Bretagne (Ille-et-Vilaine) et constituait jadis la frontière entre le duché de Bretagne et le duché de Normandie.
Le Circuit touristique de la Vallée du Couesnon (90 km)